Les solutions à tous vos projets de thermoscellage.

Glossaire

Compatibilité

Il s'agit de la bonne adéquation entre l'opercule, le pot, le contenu et le process (votre machine de scellage, votre procédé de fabrication, ex. pasteurisation...). Des essais sont indispensables pour s'assurer que les opercules répondent en tous points à votre besoin. Ces tests de validation relèvent de votre responsabilité et nous sommes à votre disposition pour vous assister (fourniture d'échantillons, remplissage et scellage de pots en nos ateliers, location de machines...).

Estampage

Mode de personnalisation par remise à plat du gaufrage pointes de diamant. L'esthétique du rendu repose sur la différence de brillance entre la surface gaufrée et la surface lisse du logo.

Gaufrage

Le gaufrage est le grain donné au film aluminium. Le film aluminium est fabriqué lisse. Afin de pouvoir distribuer les opercules de façon unitaire par des machines automatiques, il est nécessaire de créer une couche d'air entre les opercules empilés : le gaufrage est donc un élément fonctionnel avant d'être un argument esthétique. Il en existe 3 principaux : vermisseaux, toile, pointes de diamant.

Impression

Mode de personnalisation des opercules par impression, disponible sur tous les gaufrages.

Incompatibilité

Les cas d'incompatibilité avec le contenu sont rares. Cela peut se traduire par un décollement de l'opercule, une délaminage de sa structure ou la corrosion de la couche aluminium, au cours du temps. Des alternatives aux films de première intention que nous vous proposons sont toujours disponibles, n'hésitez pas à nous consulter, il y a toujours une solution.

Induction à travers le bouchon

L'induction utilise un champ électromagnétique qui échauffe la partie métallique de l'opercule : on peut donc échauffer un opercule à travers un bouchon plastique, qui applique la pression de scellage indispensable. Le bouchon vous est livré par votre fournisseur habituel, préalablement équipé ("jointé" avec) d'un opercule, appelé "joint". Le scellage intervient après le vissage, sans contact.

Opercules

Un opercule thermocollant est une forme découpée dans un film thermocollant, constitué au minimum d'une couche 'support', alu ou PET, et d'une couche thermocollante, avec une température d'activation inférieure à celle de la couche support. Les films peuvent être plus complexes, avec des couches supplémentaires, amenant des propriétés barrière, de résistance mécanique, etc.

Pelabilité

C'est la sensation à l'ouverture, au retrait de l'opercule : plus ou moins forte selon l'application, elle traduit la plus ou moins forte adhésion de l'opercule sur son support. Elle peut être objectivée par des mesures de forces d'ouverture, au dynamomètre, ou à la pince à poids.

Réducteurs d'orifice

Petits pièces plastiques s'insérant dans le col de flacons de shampoings, lotions, laits divers, pour en réduire le diamètre d'écoulement et donc le débit du produit, variable selon le diamètre de l'orifice. Cet orifice peut être thermoscellé par nos soins, en nos ateliers, dans le cadre d'une opération de sous-traitance.

Scellage par conduction

C'est le principe du fer à repasser : une pièce métallique chauffante vient appliquer une pression donnée pendant un temps précis sur un opercule posé sur un emballage. Les calories apportées font fondre la partie thermocollante de l'opercule qui se lie alors chimiquement avec l'emballage à sceller.

Scellage par induction

C'est le principe de la table de cuisson : un champ électromagnétique vient échauffer la partie métallique de l'opercule. Cet échauffement va activer la couche thermocollante de l'opercule, qui sous la pression exercée par la tête de scellage (ou le bouchon - voir la rubrique scellage à travers le bouchon), va se lier chimiquement à l'emballage à sceller. Ceci exclut les opercules tout plastiques.

Thermoscellage

Action de sceller un opercule thermocollant sous l'effet de la chaleur, du temps et de la pression, sur un emballage compatible, de façon pelable le plus souvent. Il existe deux principales technologies: le scellage par conduction et le scellage par induction.

Toptherms

Le Toptherm est une création EMBATHERM : il s'agit d'une ceinture aluminium ou PET, scellée sur un obturateur plastique, qui le solidarise à son pot. On retrouve l'inviolabilité et l'étanchéité d'un opercule thermoscellé avec l'élégance d'un obturateur visible et repositionnable.

Copyrights © 2013 & Tous droits réservés.
Haut de page