Les solutions à tous vos projets de thermoscellage.

FAQs

A quoi sert le thermoscellage ?
Le thermoscellage est une technique facile de mise en oeuvre pour apporter l'étanchéité et la preuve de première utilisation à vos produits. C'est également un élement de design.
Avantage et inconvénient de la conduction vs l'induction
Scellage par induction à travers le bouchon : les + : Pas de mouvement mécanique en plus sur la ligne de conditionnement, pas de contact avec l'emballage. les - : Nécessité d'un opercule aluminium, avec de très petite languette de préhension, d'une parfaite adéquation géométrique entre le bouchon et le pot, d'un vissage suffisant et constant, de dévisser le bouchon pour contrôler le scellage. Joint thermocollant plus coûteux qu'un opercule alu simple, avec une esthétique peu avantageuse, pas d'aplat de couleur possible. Scellage par conduction (avec contact direct, avant la pose du bouchon) les + : Opercules moins coûteux qu'un joint, avec un mini de commande inférieur (a priori) à ceux des joints thermocollants, avec possibilité de grande languette de préhension ou d’opercules tout PET, avec une esthétique plus haut de gamme que les joints thermocollants et plus de possibilités de personnalisation. Concept de fonctionnement plus simple : les paramètres sont affichés, facilement vérifiables (température notamment), avec contrôle visuel du scellage immédiat, sans dépendance géométrique par rapport au bouchon, pas de vis, couple de serrage, etc. Les - : Etape supplémentaire entre le remplissage et la pose du bouchon pour la distribution et le scellage de l'opercule. Investissement pour une machine grande cadence un peu plus lourd au départ mais composants (opercules, bouchons) a priori moins coûteux.
Est ce que mon pot est thermoscellable ?
Votre pot est en plastique, a une paroi d'au minimum 0,8 mm, sa surface est plane et l'intérieur de son couvercle ne possède pas d'élément entrant dans le col ? Alors, oui, il est thermoscellable. Votre pot est en verre ? en métal ? Selon l'application finale, il y a des points techniques à vérifier ensemble : contactez-nous !
On peut faire un essai ?
Oui, n'hésitez pas à nous adresser quelques pots vides pour essais, ils vous seront retournés pour évaluation. Vous pouvez joindre un pot plein, dont le contenu sera réparti avant scellage dans les pots neufs, si vous souhaitez anticiper les premiers essais de compatibilité.
Pourquoi EMBATHERM ?
EMBATHERM est une société créée en 1985, restée familliale depuis et spécialisée dans le thermoscellage. Longue expérience, forte technicité, intégration en interne de la majorité des fonctions (BE, usinage, thermoformage, impression, ...), implication maximale de l'équipe : nous travaillons quotidiennement à votre satisfaction. Expertise, qualité et réactivité aux services de vos projets de conditionnement.
Qu'est ce que le thermoscellage ?
Le thermoscellage ou operculage consiste à sceller par la chaleur un opercule découpé dans un film à base de plastique, d'aluminium ou de papier et muni d'une couche thermocollante (laque, film plastique) sur un support compatible (plastique, verre traité, ...).
Quelle technologie de scellage pour mon produit ?
Pour un produit cosmétique ou alimentaire haut de gamme, la conduction sera privilégiée car elle permet d'utiliser des opercules avec de véritables languettes de préhension et personnalisés de façon plus élégante, avec des minima d'approvisionnement plus bas. Si l'emballage s'écrase sous la pression et que sa géométrie ne permet pas de le soutenir pendant le scellage, l'induction à travers le bouchon reste la seule solution. En absence de bouchon vissé ou avec un opercule tout plastique, l'induction est exclue. Pour de la petite série, il sera plus économique et plus simple de choisir la conduction. Pour de la très grande série, sans contrainte esthétique ou ergonomique (alimentaire mass-market, pharmacie, pétro-chimie, ...), l'induction à travers le bouchon est une bonne solution.
Copyrights © 2013 & Tous droits réservés.
Haut de page